Les cours de préparation à l'accouchement que j'ai suivi étaient centrés sur la physiologie et la "technique" concernant l'accouchement et d'autre part sur la sophrologie.
Or, il se vit bien des choses pendant ces 9 mois, l'anxiété des premiers mois sur la viabilité du foetus par exemple, puis les échographies aident à construire une représentation du futur bébé, d'élaborer en couple, une idée de plus en plus précise de l'enfant à venir et surtout du parent que l'on va devenir.
Cette période offre une grande fluidité entre les multiples facettes de la femme enceinte, comme du futur père : l'enfant, l'ado que l'on a été, la femme ou l'homme que l'on est devenu, et le futur parent que l'on construit, en harmonie ou en contradiction parfois avec les parents que l'on a eu soi-même. Passé, présent, futur semblent se télescoper pendant les 9 mois de grossesse.
Quelle merveilleuse occasion alors de mieux faire connaissance avec soi-même et de se préparer psychologiquement à accueillir un enfant, en essayant de lui donner en héritage le moins possible de nos propres valises !
Par ailleurs, la construction de la parentalité amène les futurs parents à plus ou moins anticiper la vie future avec l'enfant. Mais quand l'enfant est là, la réalité domine tout le reste, les impératifs de ce petit être qui a un besoin absolu de vous pour vivre, se développer...vous êtes son monde et l'ouverture sur un monde plus large, quelle responsabilité !
C'est pourquoi j'ai eu l'idée et l'envie de mettre en place deux types de groupe de paroles :
- un groupe pour femmes enceintes : la parole libre, centrée sur son propre vécu, ses propres émotions et son histoire personnelle, dans le respect le plus total, va permettre d'élaborer une identité de mère authentique, libérée des carcans, des conseils bien intentionnés qui parfois, osons le dire, culpabilisent la future mère!
- un groupe pour jeunes mères : pour permettre de partager son expérience de parent, avec ses surprises (bonnes ou mauvaises), ses interrogations et tout ce qui fait la réalité de cette relation unique.
L'intérêt supplémentaire des groupes de paroles est de maintenir un lien social, d'autant plus important après l'accouchement, car après une prise en charge (médicalisée) régulière tout au long de la grossesse, le contraste peut paraître rude : seule confrontée à ce petit être, à chercher ses marques, à vouloir être à la hauteur, tout en redéfinissant sa place dans le couple, dans la société.
Il s'agira de groupes de 4 personnes, d'une durée de 1 heure. Les rencontres auront lieu toutes les 3 semaines. Début des groupes prévu en octobre 2010(à confirmer)
Il y aura une possibilité de concilier ces rencontres avec une séance de redynamisation corporelle avec auto-massage et respiration, pour rester tonique et en contact avec son corps, ce précieux véhicule !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire